IA conversationnelle.

Pourquoi devrais-je converser avec une IA ?

A notre époque, l'IA fait de plus en plus parler d'elle.
Il y a des IA spécialisées dans presque tous les secteurs. Certains vont en dire du mal, d'autres du bien. Il y a ceux que ne savent pas quoi en penser et enfin une dernière catégorie de personnes qui n'en ont rien à faire. Il y a sans aucun doute d'autres cas, mais pour les principaux, ils sont là.
A chacun son opinion, nous ne sommes pas là pour donner raison aux uns ou aux autres.
Nous allons vous apporter des fais que l'IA n'est pas si mal que cela notamment, celle que nous allons décrire dans cette article, l'IA conversationnelle.

Je vais ne pas décrire tout ce qui est possible avec une IA de ce type. La liste serait très importante. Je vais apporter une description de l'usage que tout à chacun peut en faire dès maintenant. Vous serez en mesure d'utiliser une IA conversationnelle après la lecture de cette article. Et surtout ne dite pas "Ceci ce n'est pas pour moi" avant d'avoir tout lu et essayé l'IA par vous-même.
Elle vous apportera des réponses que vous n'attendiez pas, et parfois des erreurs aussi. 
Le sachant, il faut l'utiliser en conséquence. Certes l'IA n'est pas un être humain, mais à la source de son savoir c'est Internet et ce dernier est alimenté à la source par des êtres humains.
Ce n'est pas l'IA qui :
- à vécu l'histoire de notre pays ou du monde,
- faite les découvertes scientifiques mais nos chercheurs,
- rapporte des faits de tout ce qui se passe dans le monde tous les jours mais nos journalistes,
- à inventé toutes nos recettes de cuisines du monde entier, même si elle pourrait en être capable maintenant,
- mise en place toutes nos lois, nous règles dans tous les secteurs ou inventée et donc d'écrit le fonctionnement du moteur thermique ou électrique de nos voitures,
- développée et peut donc se venter grâce à elle de nous expliquer le fonctionnement de nos fusées.
- etc.


Vous l'aurez compris, ce que je veux dire c'est que le savoir de l'IA viens des humains. Il y a de bonnes choses et aussi des erreurs. 
Par conséquent tout comme un être humain peut également faire des erreurs en répondant à vos questions, ou en écrivant un article sur Internet, l'IA peut faire aussi des erreurs en consultant elle-même ces articles afin de répondre à votre demande.

Cependant, les IA de ce type en entreprise devraient faire moins d'erreur, puisque leur base de données n'est pas Internet mais en interne à l'entreprise et donc avec des données vérifiées. Ces IA peuvent aussi bénéficier d'un accord avec d'autres entreprises pour bénéficier de leur connaissances. Par exemple les Notaires ou les Avocats pourraient avec accès à une IA conversationnelle pour trouver plus rapidement une description d'un lois ou d'une règle dans leur secteur respectif. Cela remplacerait les gros livres dans leur bureau et les données seront mises à jour bien plus rapidement. 




Pourquoi utiliser alors une IA conversationnelle ?
Par rapport à un moteur de recherche conventionnelle : 
- Le gain de temps pour trouver l'information est sans comparaison.
- L'IA ne vous donnera pas seulement une liste de sites ou d'articles que vous devrez vous-même consulter, mais vous donnera un texte, une argumentation, une réponse organisée tout comme le ferait un être humain.
En résumer, pour répondre à la question de cet article, avec un moteur de recherche conventionnel vous réaliserez une recherche par mots clés. Avec l'IA conversationnelle, vous poserez la même question qu'à un être humain.



Comment utiliser une IA conversationnelle ?


Nous travaillerons avec ChatGPT qui est le plus connu à ce jour et le plus simple d'accès. 
L'usage restera le même pour tous les IA de ce type.

Passons à la pratique !

Pour utiliser ChatGPT, il y a plusieurs solutions :
- Télécharger l'application "ChatGTP" de OpenAI sur votre mobile ou tablette. Il faut créer un compte et voilà.
L'avantage de l'application c'est de pouvoir lui formuler des demandes à l'écrit et également à l'orale. L'IA vous répondra dans le même mode que vous avez choisi pour lui poser une question.
Le problème c'est que l'application fonctionne avec une version en dessous de celle que nous allons d'écrire maintenant.

- Cette méthode est valable sur toutes les machines, quel que soit le système d'exploitation. Windows, Mac, Linux, téléphone mobile, tablette. Il vous faut simplement un navigateur.
Le navigateur est le logiciel que vous utilisez pour aller sur Internet :
- Edge (une vague bleue),
- Mozilla Firefox (Icône dans les tons orangée),
- Opéra (Un O rouge),
- Chrome (Icône de plusieurs couleurs vives).
- Etc.

 Cliquez sur le lien suivant et Copilot (ChatGPT) s'ouvrira dans votre navigateur par défaut :  Copilot avec GPT-4 (bing.com)


Au vif du sujet :
La page de Copilot est composée de trois parties :
- Un ruban d'images avec pied des bulles de texte vous donnant des exemples de sujet à poser à l'IA.
- En dessous, vous pouvez choisir un style de conversation. L'idée ici est de paramétrer l'IA dans la manière dont elle répondra à vos interrogations.
    
- Enfin, en dessous il y a une zone où vous pouvez écrire votre question.

Dans cette zone vous avez trois possibilités pour soumettre une question à l'IA :
- À l'écrit...
- À l'oral en cliquant  si votre ordinateur en est équipé.
- Ou en lui proposant une image  que vous irez soit chercher celles déjà présentes sur votre machine ou en prenant une photo.

Pour terminer, lorsque vous posez une question, vous pouvez échanger avec l'IA. Avoir une "conversation" lui préciser votre sujet sans tout lui redire.
Il y a une limite d'échange possible. Après lui avoir soumis une requête, "Bonjour" par exemple, l'IA vous répondra ceci :

"Bonjour: Comment Puis-je vous aider aujourd'hui ?"
En dessous vous avez différentes icônes, sur lesquelles vous posez le pointeur de votre souris dessus pour avoir une description, et un point vert suivi de 1 sur 4.
Ceci veut dire que vous avez encore 3 échanges possibles avec l'IA sur ce sujet.
Après cela elle ne pourra pas poursuivre la conversation. Il faudra cliquer sur "Nouvelle rubrique". Vous pourrez reposer d'autres questions, mais l'IA aura oublié votre précédente demande.

Si vous avez un compte Microsoft et que vous êtes connecté avec ce dernier sur Copilote, vous aurez la possibilité d'avoir une conversation jusqu'à 30 échanges.
Un compte Microsoft est une adresse mail gratuite se terminant de préférence par @outlook.com ou .fr; @live.com ou .fr; @hotmail.com ou .fr.  

Il ne vous reste plus qu'à essayer !

Article LEINSKI® 08/02/2024.
Les exemples donnés avec des images le long de l'article viennent directement des exemples sur la page de Copilote.