Toute notre expérience à votre service
Tél.: 02 36 17 50 51

Radio CB Sécurité

Radio CB Sécurité

La radio-C.B. (que l’on prononce Cibi) est un moyen de communication « Grand Public », offrant un large éventail de possibilités d’utilisations (loisirs, sécurité, convivialité, etc…), qui a su acquérir ses lettres de noblesse. Elle est aujourd’hui reconnue comme un facteur améliorant la prévention et la sécurité sur les routes. La radio-CB est légale contrairement au téléphone mobile. Certains organismes d’intervention (pompiers, SAMU, …) l’ont normalement intégrée dans le processus de déclenchement des secours. Ils sont en permanence à l’écoute du canal 9.

D’autres canaux spéciaux sont le 27, canal d’appel, ou le 19, essentiellement utilisé pour le radioguidage par les routiers et les professionnels de la route, afin d’éviter les accidents et les ralentissements de la circulation.

Il est tout de même conseillé de ne pas émettre lorsque vous roulez vite sur une route encombrée. Restez responsable.

Pour communiquer, nous avons le GSM (Téléphone mobile), Interne avec les réseaux sociaux ou encore les messageries instantanées. Le tout payant. Nous oublions parfois qu’Internet n’est pas gratuit.

Même si les radios d’autoroutes font ce qu’elles peuvent, l’information sera toujours plus rapide à la CIBI, ainsi que sur route secondaire, car ce sont les automobilistes qui vous précèdent ou dans le sens opposé qui vous préviendront en direct. À votre tour, vous passerez l’information.
La monotonie est dangereuse, car elle favorise l’endormissement au volant. Vous connaissez les conséquences. Vous trouverez toujours un autre opérateur CIBI sur la route pour vous épauler, pour vous radioguider ou tout simplement parler. Même si vous ne le connaissez pas, même si vous ne le verrez jamais. Le matin sur la route du travail ou rentrant le soir. Sur la route des vacances ou du week-end.
Ne pas oublier que la CIBI rapproche les gens contrairement aux réseaux sociaux. Même s’il y a une minorité d’utilisateurs « parasites » les rencontres sont sympathiques et proches.

Notez qu’il n’existe plus d’interférence dans les télévisions et téléphones fixes des voisins. La technologie de ces derniers étant passé en numérique et sur les fréquences bien différentes.