Toute notre expérience à votre service
Tél.: 02 36 17 50 51

Radio l’antenne CB

Radio, l'antenne CB

Il est très important de choisir une antenne accordée aux fréquences utilisées. Elle assure une transformation entre deux formes d’énergie. En émission, elle convertit une énergie électrique fournie par le poste en énergie électromagnétique rayonnante, et réciproquement en réception. L’antenne idéale pour le 27MHz devrait avoir une longueur d’onde théorique de 11 mètres. Dans ces conditions, un dipôle élémentaire 1/4 d’onde devrait mesurer 2.75 mètres. Pour améliorer le rendement, on allonge l’antenne : 1/2, 5/8, ou 7/8 d’onde.
L’utilisation d’une self (enroulement de fil de cuivre à la base) permet de réaliser des modèles de taille différente, encore plus performants.

Naturellement, plus l’antenne est petite et basse, plus ses performances seront moindres. Il est toutefois difficile d’installer une antenne de 11m sur un véhicule. Même en station fixe, l’antenne elle-même fait rarement 11m de hauteur.
Les antennes sont classées pas type d’onde. Le tableau ci-dessous ne doit pas être utilisé à la lettre, mais à titre exemple :

Onde 1/4 d’onde 1/2 onde 5/8 d’onde 7/8 d’onde
Gain +1 dBi +2 à 3 dBi +4 à 5 dBi +5 à 6 dBi
Hauteur 1.0 à 0.72 m 0.30 à 1.2 m 1.45 à 1.90 m 1.50 à 2.50 m

TOS-METRE

Idéalement, une antenne fouet doit faire 1/4 de longueur d’onde soit 2,75 m. Cela ne pose pas trop de problème sur un toit de maison, mais cela s’avère plus délicat sur un véhicule (en particulier dans les stationnements intérieurs) où elle est généralement raccourcie par une « self » (bobine) à la base.

Dans tous les cas, il convient d’être soigneux lors de la réalisation et du raccordement d’une antenne. Notamment, il convient d’utiliser un câble coaxial de bonne qualité, de régler la longueur de l’antenne de façon à limiter le taux d’ondes stationnaires (TOS ou ROS en français – SWR en anglais) à l’aide de l’appareil nommé TOS-mètre, externe ou intégré au poste lui-même. Si cette valeur ROS ou TOS est trop élevée, elle fait perdre des performances et augmente les nuisances potentielles auprès des voisins (la réception TV ou radiodiffusion peut être affectée). Les ondes étant mal dispersées, leur puissance mal dissipée peut endommager le transistor de sortie du poste CB et même le détruire et provoquer une panne coûteuse.